Body

Senelec a recours à ses moyens de production propres pour satisfaire la demande d’électricité, mais également à la production indépendante.

Le niveau de la production Senelec est estimé à 2080 GWh en 2015

La puissance nominale installée au 31 décembre 2015 est de 712 MW pour l’ensemble du système, tenant compte du quota de 290 MW provenant de la production indépendante.

Les principaux sites de production sont :

  • les centrales de Cap-des-Biches et de Bel-Air (Dakar), de Kaolack et de Saint-Louis, interconnectées entre-elles ;
  • les centrales hydro-électrique de Manantali et de Félou reliées au réseau interconnecté et alimentant le Mali, la Mauritanie et le Sénégal ;
  • les centrales régionales de Ziguinchor, Kolda et Tambacounda, alimentant leur propre réseau.
  • des centrales de production isolées, appelées centres secondaires ;
  • les centrales des producteurs indépendantes de Kounoune Power, Tobéne Power et Contour Global reliées au réseau interconnecté ;
  • la centrale duale fioul/gaz de SOMELEC reliée au réseau interconnecté.

 

Les centrales concernées par la production indépendante sont :

  • Centrales hydroélectriques de Manantali et Félou

La centrale hydroélectrique de Manantali est équipée de 5 groupes de 40 MW chacun avec un productible moyen annuel de 807 GWh. Depuis juillet 2002, elle est raccordée au RI avec une énergie livrée de l’ordre de 200 à 270 GWh par année. Cette énergie livrée est revue à la baisse depuis 2013, suite au démarrage du programme de maintenance décennal de la centrale. En 2015, le quota de productible de la centrale injecté au Réseau Interconnecté (RI) de la Senelec est estimé à 249,71 GWh.

La centrale de Félou avec 15 MW comme part du Sénégal est mise en service depuis 2013. En 2015 le productible de la centrale est égale à 324,7 GWh dont un quota de 81,2 GWh est injectée au réseau RI de Senelec.

  • Centrale de Kounoune Power

La centrale de Kounoune est rentrée dans sa phase d’exploitation commerciale le 1er février 2008 pour une durée de 15 ans avec une Capacité Contractuelle de 67,5 MW. En 2015, la centrale de Kounoune Power a fourni 413 GWh sur le RI contre un productible de 532 GWh.

  • Centrale de Tobéne Power

La centrale duale (Gaz Naturel/HFO) de 70 MW est prévue sur le site de Taïba Ndiaye. La mise en service complète de la centrale est prévue en avril 2016.

En 2015, aucune production de la centrale n'est injectée au RI de Senelec.

  • Centrale de Contour Global

La centrale duale (Gaz Naturel/HFO) de 50 MW est prévue sur le site de GTI. La date prévue de mise en service de la centrale est de 18 mois après la date de mise en vigueur du CAE (Décembre 2015).

En 2015, la centrale n'a pas injecté au RI de Senelec.

  • Cession Somelec

La Mauritanie propose d’exporter une partie de la puissance excédentaire vers le Sénégal. Ainsi, le 24 septembre 2014, un contrat de cession d’énergie a été signé entre Senelec et SOMELEC avec comme objectif la vente à Senelec de l’excédent d’énergie produite par la Centrale duale fioul/gaz de Nouakchott.

En 2015, la centrale a fourni prés de 104 GWh sur le RI de Senelec.

 

Répartition de la production par producteur

Diagram CRSE PRODUCTION