Body

Le Ministre chargé de l’Énergie

Le Ministre chargé de l’Energie conçoit puis propose au Président de la République la politique générale ainsi que les normes applicables du secteur de l’électricité.

Le Ministre chargé de l’Énergie accorde les licences et les concessions prévues par le cadre légale et réglementaire en vigueur et les retire, le cas échéant, conformément aux dispositions applicables.

Les licences et les concessions sont accordées par arrêté. Leur délivrance est accompagnée d’un contrat de licence ou de concession signé par le Ministre chargé de l’Énergie et le titulaire de la licence ou de la concession.

La Commission de Régulation du Secteur de l’Électricité

La Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité, autorisé indépendante, est chargée de la régulation des activités de production, de transport, de distribution et de vente de l’énergie électrique, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Ses décisions ont le caractère d’acte administratif, elles sont susceptibles de recours juridictionnel en annulation, sous réserve des dispositions en vigueur.

Dans l’exercice des pouvoirs qui lui sont conférés par le cadre légale et réglementaire en vigueur, la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité se conforme à la politique sectorielle en vigueur.

Senelec

Senelec est une société anonyme à capitaux publics majoritaires, concessionnaire de la production, du transport, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique mais également, de l’identification, du financement et de la réalisation de nouveaux ouvrages sur son périmètre.

En outre, Senelec, opérateur historique du secteur de l’électricité au Sénégal, détient le monopole du transport sur l’ensemble du territoire national, à l’exception du réseau interconnecté de Manantali. Elle est liée par des contrats d’achat d’électricité signés avec des producteurs indépendants et quelques industries sénégalaises auto productrices.

Elle détient également le monopole de la distribution sur son périmètre de concession.

Son contrat de concession avec l’Etat du Sénégal est entré en vigueur le 31 mars 1999. Au terme d’une période de dix ans à compter de mars 2019, date de signature de son Avenant prolongeant la période d’exclusivité de l’achat et de la vente en gros, les gros clients pourront s’approvisionner auprès de producteurs de leur choix, titulaires d’une licence de vente.

L’Agence Sénégalaise d'Électrification Rurale

L’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER), est une agence indépendante, chargée d’accorder aux entreprises du secteur de l’électricité et aux particuliers l’assistance technique et financière nécessaire pour soutenir les initiatives en matière d’électrification rurale.

Dans ce cadre, l’ASER développe les programmes d’électrification arrêtés sur la base du plan d’électrification rurale défini par le Ministre chargé de l’Energie. A cet effet, elle organise des appels d’offres pour l’octroi de nouvelles concessions de distribution en milieu rural. En outre, l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale invite et encourage la soumission de projets d’électrification par des opérateurs privés.

Périodiquement, elle statue sur les demandes d’octroi de financement de ces projets.

Les caractéristiques et les modes de financement accordés par l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale sont définis par arrêté conjoint du Ministre chargé de l’Energie et du Ministre chargé des Finances.

Producteurs indépendants

Les producteurs indépendants d’électricité participent au marché de l’électricité du Sénégal.

Concessionnaires d’électrification rurale

Les concessionnaires d’électrification rurale participent au marché de l’électricité du Sénégal en milieu rural.

Le recours à des concessionnaires d’électrification rurale est encadré par les appels d’offres lancés par l’ASER et supervisés par la Commission de Régulation du Secteur de l’Électricité.

L’Agence Nationale d’Énergie Renouvelable

L’Agence Nationale pour les Energies Renouvelables est chargé de la promotion et le développement des énergies alternatives, sous toutes leurs formes : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse, la marée motrice et la petite hydraulique.

L’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie

L’AEME participe à la mise en œuvre des politiques dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du développement durable.

L’AEME met à la disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil.

Elle aide au financement et à la mise en œuvre de projets dans les domaines de l’utilisation rationnelle de l’énergie et de l’efficacité énergétique.

Les consommateurs d’électricité

Les consommateurs d’électricité sont les bénéficiaires du marché de l’électricité sénégalais.

La participation des associations de consommateurs au développement du secteur de l’électricité est souhaitée aux fins de permettre au régulateur de connaître les besoins de ceux-ci et d’avoir une meilleure vision du secteur de l’électricité.