Mot du président
Body

Mot du Président Ibrahima NIANE

Bienvenue sur le site internet de la CRSE !

Depuis 2018, l’Etat du Sénégal a engagé d’importantes réformes dans le secteur de l’énergie qui ont abouti à l’adoption de la loi n°2021-32 portant création, organisation et attributions de la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie (CRSE). Avec cette loi, l’autorité de régulation a vu son champ de compétences, en plus du secteur de l’électricité, étendu à l’aval des hydrocarbures et à l’intermédiaire et aval gaziers.

Les attributions de l’ancienne Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité et de l’ex-Comité National des Hydrocarbures (CNH) ont été transférées au nouveau Régulateur qui vient d’entrer dans sa phase opérationnelle avec l’installation du Conseil de Régulation que j’ai l’honneur de présider.

C’est le lieu de remercier son Excellence Monsieur le Président de la République pour la confiance qu’il nous a accordée. C’est une occasion pour moi de rendre un hommage mérité à mes prédécesseurs et à l’ensemble du personnel de la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie.

Notre ambition est de faire de la CRSE un organe de régulation efficace au service de tous pour le développement harmonieux du secteur de l’énergie.

La CRSE s’engage à la préservation des intérêts et droits des consommateurs concernant le prix et la qualité de service. Elle veille également à l’équilibre économique et financier des opérateurs du secteur de l’énergie.  Nos missions reposent sur les valeurs et principes de la régulation à savoir : l’équité, la transparence, l’indépendance et l’impartialité.

Ces idéaux nous imposent un devoir d’information à l’endroit de tous les acteurs, à savoir les consommateurs, les opérateurs et l’Etat. Ainsi, nous comptons sur les moyens de communication moderne qu’offrent l’internet pour nous rapprocher de vous et améliorer notre visibilité.

Ce site web, en plus de nos pages LinkedIn et Facebook, a été conçu pour vous permettre de disposer de toutes les informations relatives à nos missions et attributions ainsi qu’à nos activités phares.

Aussi, l’accès à notre site permettra aux opérateurs de prendre connaissance des procédures et conditions d’obtention des titres d’exercice, des décisions, avis et règlements pris par la CRSE. Il offre l’opportunité au consommateur d’être mieux informé sur les procédures de saisine du régulateur en termes de plainte ou réclamation. Ce site web constitue également pour les décideurs, partenaires et autres potentiels investisseurs, un important outil de recherche d’informations et de familiarisation avec les règles et procédures en vigueur. 

Par ailleurs, je voudrais saisir cette occasion pour vous annoncer que nous travaillons sur la création d’un nouveau site internet avec de nouvelles fonctionnalités pour prendre en compte l’ensemble de nos attributions notamment celles relatives aux secteurs de l’aval des hydrocarbures, de l’intermédiaire et aval gazier.

Pour conclure, je voudrais que les usagers que vous êtes, tiriez le plus grand profit des informations mises à votre disposition sur ce site.

 

Bonne navigation.

 

Ibrahima NIANE

Président de la Commission de Régulation

du Secteur de l’Energie (CRSE)