m

This is Aalto. A Professional theme for
architects, construction and interior designers

Call us on +651 464 033 04

531 West Avenue, NY

Mon - Sat 8 AM - 8 PM

Top
m

Les opérateurs du secteur

Les opérateurs du secteur

L’exercice de toute activité dans le domaine de la production, de la distribution et de la vente d’électricité au Sénégal, requiert au préalable l’obtention, selon les selon les modalités fixées par décret :

  • D’une licence pour la production et la vente.
  • D’une concession pour le transport et la distribution.

Trois opérateurs interviennent actuellement dans le secteur de l’électricité au Sénégal :

  • L’opérateur historique Senelec
  • Les producteurs indépendants
  • Les opérateurs d’électrification rurale

Opérateur historique

Son contrat de concession avec l’Etat du Sénégal est entré en vigueur le 31 mars 1999 pour une durée de 25 ans.

Senelec, opérateur historique du secteur de l’électricité au Sénégal, détient le monopole du transport sur l’ensemble du territoire, à l’exception du réseau interconnecté de Manantali. Elle exploite un parc de production d’environ 900 MW et a signé des contrats d’achat d’électricité avec des producteurs indépendants.

Elle détient le monopole de la distribution sur son périmètre de concession pour la durée du Contrat de Concession.

Elle a le statut d’acheteur unique pour une période déterminée. En effet, au terme d’une période de vingt mois à compter de mars 2019, date de signature de son Avenant prolongeant la période d’exclusivité de l’achat et de la vente en gros, les clients éligibles pourront s’approvisionner auprès de producteurs de leur choix, titulaires d’une licence de vente.

Producteurs indépendants

Dans le cadre des interconnexions entre les Etats membres de l’OMVS et de l’OMVG , on note les centrales hydroélectriques ci-dessous :
{IMAGES]

Opérateurs d’électrification rurale

La politique de l’électrification rurale s’articule autour du concept de Concession d’Electrification Rurale (CER) comme cadre de mise en œuvre des programmes prioritaires d’électrification rurale de l’Etat, avec la possibilité de soutenir des projets d’électrification rurale d’initiative locale (Projets ERILs) portés par les opérateurs locaux.

Ainsi, le territoire est divisé en 10 zones dénommés Concession d’Electrification Rurale (CER). Ces concessions sont confiées à des opérateurs privés sélectionnés par appels d’offres internationaux.  Ces opérateurs ont la responsabilité des études techniques, de l’acquisition et de l’installation des équipements d’approvisionnement, l’opération, la maintenance et le renouvellement, aussi de la facturation et la gestion de la clientèle sur la durée de la Concession (25 ans).

Parmi les 10 CER, six concessions ont été attribuées et les 4 autres restant sont provisoirement confiées à des Gestionnaires Délégués Transitoires.

CONCESSIONNAIRES D’ELECTRIFICATION RURALE (CER)

Les opérateurs des six Concession d’Electrification Rurale (CER) attribuées sont : la Compagnie Maroco-Sénégalaise de l’Electricité (COMASEL), la société de projet Energie Rurale Africaine (ERA), les sociétés de projet Electricité du Rip et Kolda Energie, ainsi que la société SCL ENERGIE SOLUTIONS.

Date:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
X (Twitter)
LinkedIn