Les institutions

Le Ministre chargé de l’Énergie

Le Ministre chargé de l’Energie conçoit puis propose au Président de la République la politique générale ainsi que les normes applicables du secteur de l’électricité.

Le Ministre chargé de l’Énergie accorde les licences et les concessions prévues par le cadre légale et réglementaire en vigueur et les retire, le cas échéant, conformément aux dispositions applicables.

Les licences et les concessions sont accordées par arrêté. Leur délivrance est accompagnée d’un contrat de licence ou de concession signé par le Ministre chargé de l’Énergie et le titulaire de la licence ou de la concession.

La Commission de Régulation du Secteur de l’Électricité

La Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité, autorisé indépendante, est chargée de la régulation des activités de production, de transport, de distribution et de vente de l’énergie électrique, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Ses décisions ont le caractère d’acte administratif, elles sont susceptibles de recours juridictionnel en annulation, sous réserve des dispositions en vigueur.

Dans l’exercice des pouvoirs qui lui sont conférés par le cadre légale et réglementaire en vigueur, la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité se conforme à la politique sectorielle en vigueur.

Le Fonds Spécial de Soutien au secteur de l’Energie (FSE)

 

Le FSE est un Fonds doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle technique du Ministre chargé de l’Energie et la tutelle financière du Ministre chargé des Finances. Il a notamment pour missions, de contribuer à sécuriser les approvisionnement en combustible et les achats d’énergie destinés à la fourniture d’électricité.