Le Ministre chargé de l’Energie conçoit puis propose au Président de la République la politique générale ainsi que les normes applicables du secteur de l’électricité.
Le Ministre chargé de l’Énergie accorde les licences et les concessions prévues par le cadre légale et réglementaire en vigueur et les retire, le cas échéant, conformément aux dispositions applicables.
Les licences et les concessions sont accordées par arrêté. Leur délivrance est accompagnée d’un contrat de licence ou de concession signé par le Ministre chargé de l’Énergie et le titulaire de la licence ou de la concession.